Перейти к основному содержанию

Les eurodéputés rencontrent les organisations sahraouies de défense des droits humains à El Aaiun occupée

Submitted on

El Aaiun (territoires sahraouis occupés), 23 juin 2013 (SPS) Une délégation des eurodéputés de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates a rencontré samedi au domicile de l’activiste des droits humains, Aminetou Haidar, les membres du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme (CODESA).

La réunion a porté sur la situation alarmante des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental et la nécessité de la mise en place d’un mécanisme onusien pour la surveillance et la protection des droits humains dans le territoire, a-t-on appris auprès du CODESA.

Le CODESA a appelé à trouver une solution rapide à la question du Sahara occidental, par le biais d'un référendum juste et transparent qui respecte la volonté du peuple sahraoui à s’exprimer librement sur son futur.

A cet égard, le collectif sahraoui a exhorté le Parlement européen à agir d'urgence pour la levée de l’état de siège militaire et sécuritaire imposé sur le territoire, pour permettre aux organisations internationales des droits de l'homme à se rendre dans le territoire et de rencontrer les organisations sahraouies des droits humains et les victimes des graves exactions commises par l'Etat marocain.

Il a également appelé le PE à exercer des pressions contre l’Etat marocain pour qu’il  respecte les droits humains des Sahraouis et libère immédiatemment les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines marocaines.

La délégation est dirigée par Véronique DeKeyser, vice-président du groupe S & D, et comprend Ana Gomes Group, porte-parole, Norbert Neuser, Président de l'Intergroupe sur le Sahara occidental au Parlement européen, M. Antonio Panzeri, président de la délégation Maghreb du Parlement européen Parlement, María Muñiz de Urquiza, l'eurodéputé espagnol, et Emmanuelle Texier, coordinateur de la délégation, ainsi que plusieurs assistants parlementaires, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 222200 JUN 013 SPS