Перейти к основному содержанию

Fin de la Réunion de haut niveau sur l’élimination de la faim en Afrique par l’adoption d’une déclaration finale

Submitted on

Addis-Abeba (Ethiopie), 02 juil 2013 (SPS) Les travaux de la Réunion de haut niveau sur le partenariat renouvelé pour une approche unifiée pour éradiquer la faim en Afrique ont pris fin lundi en fin d’après-midi à Addis-Abeba (Ethiopie) par l’adoption d’une déclaration finale.

Dans cette déclaration, les participants ont affirmé leur "détermination" à enrayer la famine du continent d’ici à 2025 et proclamé leur engagement politique à lui mettre fin.

Pour ce faire, ils se sont engagés à œuvrer avec les sociétés et institutions publiques et privées et à les mobiliser, à renforcer les institutions intersectorielles et l’implication des acteurs non étatiques à cette fin et accroître et redéfinir les priorités des investissements nationaux.

Les participants ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement de mettre en œuvre, notamment, la Déclaration de Maputo, adoptée en juillet 2003, sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique et à initier des actions communes en vue d’intégrer et d’opérationnaliser l’approche renouvelée et unifiée pour éradiquer la faim en Afrique.

Ils ont demandé à la commission de l’Union africaine (UA), à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et à l’Institut Lula d’appuyer la construction de partenariats renouvelés pour éradiquer la faim en Afrique et soutenir les gouvernements des Etats membres dans le processus d’adoption, d’adaptation et de mise à niveau des meilleurs pratiques.

Il est également demandé aux partenaires de développement d’appuyer le partenariat renouvelé pour éradiquer la famine en Afrique.

Les travaux de la Réunion de haut niveau sur l’élimination de la faim en Afrique ont débuté lundi matin en présence d’une délégation sahraouie conduite par le Chargé d'Affaires auprès de l’ambassade la RASD et de la Mission permanente auprès de l'Union africaine à Addis-Abeba, Baba Omar El-Bardi. (SPS)

 

093/090