Перейти к основному содержанию

Le Front Polisario demande à l'UE une compensation pour l'exploitation des ressources naturelles sans son consentement

Submitted on

Bruxelles (Belgique), 31 jan 2018 (SPS) Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, ministre délégué chargé de l'Europe, M. Mohammed Sidati a déclaré mardi dans une interview à Europa Press que le Front Polisario demandera à la UE pour réparer le préjudice subi par le peuple sahraoui à la suite de l'exploitation de ses ressources naturelles sans le consentement ou la consultation de son représentant unique et légitime, le front POLISARIO.
Selon Europa Press, le Front Polisario demande 240 millions d'euros/an en compensation des dommages-intérêts pour les exportations de produits du Sahara occidental vers l'Union européenne sans son consentement, annonçant sa décision de poursuivre en justice des sociétés européennes spécifiques, si elles ne règlent pas leur situation avec le représentant légitime du peuple sahraoui.
Pour sa part, l'avocat du Front Polisario, Gilles Devers, dans l'interview accordée à Europa Press, a déclaré que le Front Polisario demande compensation de 240 millions d’euros par an contre les exportations du Sahara occidental vers l’UE sans son consentement.
"Les Sahraouis sont très généreux de ne pas réclamer une indemnisation pour les exportations de produits du territoire sahraoui, lorsque la Cour de justice de l'Union européenne a jugé le 21 décembre 2016 que l'accord agricole entre l'UE et le Maroc n'est pas applicable au Sahara occidental et que le peuple sahraoui doit être consenti pour l'exploitation de ses ressources naturelles", a-t-il ajouté.
Pour Mohamed Sidati, ce chiffre "peut constituer la réparation, même si le préjudice causé est beaucoup plus". "Ils sont maintenant près de 40 ans d'occupation", a-t-il dit, notant que les "dégâts écologiques" ne doivent pas être exclus en raison de la "destruction de plusieurs lieux de biodiversité" due à l'exploitation des ressources halieutiques dans les eaux sahraouies par  la flotte européenne.
Il a également souligné que le peuple sahraoui ne représente aucune menace pour les intérêts des pêcheurs européens, mais ils doivent obtenir l'approbation et le consentement du Front Polisario, représentant légitime de ce peuple pour mener des activités de la pêche au Sahara Occidental.
"L'Union européenne doit assumer ses responsabilités, notamment l'Espagne et la France qui tentent d’ignorer le Front Polisario en tant que représentant légitime du peuple sahraoui, ce qui pourra porter atteinte au processus de paix devant aboutir à une solution pacifique au Sahara occidental", a averti M. Sidati.
Le responsable sahraoui a exprimé l'espoir et l'optimisme, non seulement par les conclusions de l'avocat général de l'UE, mais aussi par le retrait ces derniers jours de nombreuses entreprises du Sahara Occidental, comme la société canadienne Nutrium phosphate et pétrolier britannique Gleencore Suisse, tandis que la société italienne Enel a suspendu ses activités, alors que le gouvernement allemand a déclaré l’arrêt des investissements Siemens au Sahara occidental.
"Le POLISARIO ira en justice et tapera  toutes les portes  pour empêcher le pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui", a conclu M, Sidati. (SPS)
020/090/TRD