Перейти к основному содержанию

Arrestation du militant sahraoui Krideche Djamel par les autorités marocaines

Submitted on

Guelmim (sud du Maroc), 23 juil 2013 (SPS) Les autorités marocaines ont arrêté dimanche soir dans la ville de Guelmim le journaliste et militant des droits de l'homme sahraoui Krideche Djamel, selon une source du ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l'étranger.

 

M. Krideche a été arrêté en raison "de ses activités journalistiques et celles  liées à la défense des droits de l'homme et pour avoir dévoilé les violations des  droits de l'homme commises par les autorités marocaines, car ayant accompagné  la majorité des délégations internationales ayant récemment effectué des visites  dans la région dont la plus récente est celle d'une délégation européenne des droits  de l'homme", a souligné la même source.

 

Le militant sahraoui "conduisait une voiture, accompagné de sa mère et ses deux soeurs, avant d'être arrêté par les éléments de la police, sous prétexte d'avoir commis une infraction au code de la route. Mais sa surprise fut grande lorsqu'il a vu cinq voitures de police et une autre des renseignements marocains débarquer et l'encercler, a précisé la même source.

 

Le militant sahraoui a été arrêté puis conduit au poste de la police judiciaire de la même ville, tandis que sa mère et ses deux soeurs ont été autorisées à partir", a-t-on indiqué.

 

Selon la même source, "le militant a été libéré quelques heures après avoir été interrogé par de hauts responsables de la sécurité marocaine, qui lui ont confisqué sa voiture, son téléphone portable et sa camera numérique". (SPS)

 

090/093/700