Перейти к основному содержанию

La commission de soutien au plan de règlement onusien au Sahara occidental condamne l'accord de pêche UE-Maroc

Submitted on

El-Aaiun (Territoires occupés), 31 juil 2013 (SPS)  La commission de soutien au plan de règlement des Nations unies et la protection de l'environnement au Sahara occidental a condamné l'accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, selon un communiqué de la commission dont une copie parvenue à SPS.

 

"L’accord pour l'exploitation des richesses naturelles au Sahara occidental contrastait avec l'avis de M. Hans Corin, conseiller juridique de l'ONU datant du 29 janvier 2002", a précisé le communiqué.

 

Le Sahara occidental est un territoire dont la décolonisation n'a pas été parachevée et toute exploitation des richesses naturelles sans l'approbation des autochtones est "en "violation du droit international", a-t-il ajouté.

 

"L’UE et tous ceux qui participent à la spoliation des richesses naturelles du Sahara occidental et leur exploitation directe ou indirecte au détriment du peuple sahraoui sont en contradiction avec les décisions de l'ONU", a indiqué la même source.

 

 La commission a appelé par ailleurs les Nations unies, le Conseil de  sécurité et les pays concernés à assumer leurs responsabilités dans l'application de la légalité internationale pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

 

Dans ce sens, la commission a appelé à une démarche "urgente" pour  rejeter cet accord illégal et oeuvrer à mettre fin à l'exploitation "abusive de ces richesses et à son incidence sur les ressources et l'environnement  sahraouis. (SPS)

 

090/093/700/TRD