Перейти к основному содержанию

Appel à la communauté internationale à mettre fin à la politique d'illettrisme appliquée par le Maroc au Sahara occidental

Submitted on

Boumerdes (Algérie), 14 août 2013 (SPS) La ministre de l'Education et de l'enseignement, Mme Meriem Salek Hamada, a appelé mercredi à Boumerdes la communauté internationale à réagir "d'urgence" pour mettre un terme à "la politique illettrisme" exercée par les autorités d'occupation marocaines dans les territoires sahraouis occupés.

 

Dans une déclaration à la presse en marge de l'université d'été des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), la ministre a souligné que "le peuple sahraoui continue de subir la politique illettrisme exercée par le Maroc depuis plusieurs années dans les territoires occupés, sur fond de mutisme international dont celui de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture (UNESCO).

 

Mme Hamada a dénoncé dans ce contexte les "cas de viol des élèves" érigé en système politique par l'occupant marocain, citant les dernières statistiques du gouvernement sahraoui qui indiquent que "10% des élèves scolarisées sahraouies ont été victimes de viol dans les territoires sahraouis occupés".

 

La ministre a dénoncé également "le déploiement de chars et de véhicules militaires marocains près des établissements scolaires fréquentés par les sahraouis dans les territoires occupés".

 

 Elle a en outre évoqué "les cas de torture et violation des droits de l'homme", soulignant que les autorités d'occupation marocaines "veillent à ce qu'il soit interdit aux élèves sahraouis de suivre des études dans des filières précises telle l'aviation".

 

Pour la ministre, "l'implantation de l'UNESCO dans un pays comme la France qui assure protection au Maroc a contribué à perpétuer les pratiques marocaines dans les territoires occupés", se félicitant cependant des progrès réalisés dans la lutte contre l'analphabétisme dans les territoires sahraouis libérés estimés à 5%, notamment parmi les adultes.

 

"Ces résultats ont été obtenus par le gouvernement sahraoui en dépit des conditions imposées par le gouvernement sahraoui en dépit des conditions imposées par la colonisation et le manque de moyens", a conclu la ministre. (SPS)

 

093/090/700