Перейти к основному содержанию

Le président de l'Assemblée nationale souligne le rôle des parlements africains dans le développement du continent

Submitted on

Midrand (Afrique du sud), 19 août 2013 (SPS) Le président de l'Assemblée nationale, Khatri Addouh, a souligné lors des travaux de la réunion nationale des présidents des parlements de l'Union africaine (UA) à Midrand le rôle de ces institutions dans la "réalisation des aspirations" des peuples africains et le développement du continent, selon une source de l’ambassade sahraouie à Pretoria.

 

 Lors de cette rencontre tenue les 15 et 16 août, M. Addouh a mis en exergue "les responsabilités historiques des parlements et leur rôle primordial dans la réalisation du développement de l'Afrique et de ses institutions", précise la même source.

 

La session des parlements des Etats membres de l'UA a été consacrée à l'examen de plusieurs thèmes intéressant le continent, notamment le passage du Parlement africain d'un statut consultatif à législatif, le rôle des parlements dans le développement de l'Afrique, la réalisation des OMD et la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance.

 

M. Addouh a eu à cette occasion plusieurs entretiens avec ses homologues ou leurs représentants d'Algérie, d'Angola, du Congo, du Mali, du Tchad et de l'Ile Maurice.

 

La session a été précédée d'une réunion des secrétaires généraux des parlements de l'UA qui a examiné la création de l'Assemblée des secrétaires généraux des parlements.

 

 La RASD a été retenue aux côtés de quatre Etats africains en tant que membres de la commission constituante en charge de l'élaboration du statut de l'Assemblée. (SPS)

 

090/093/TRD