Перейти к основному содержанию

El Guerguerat : l'AFP dément des informations mensongères marocaines sur l'armée sahraouie

Submitted on

Paris, 22 nov 2020 (SPS) L'Agence de presse (AFP) a démenti l'information mensongère, largement relayée sur les réseaux sociaux, faisant état de 50 soldats sahraouis tombés sous les balles de l'armée marocaine dans la zone d'El Guerguerat, affirmant que "les photos en question sont celles de sahraouis tués lors du crash d'un avion algérien en 2018". 
Selon l'AFP, " les photos qui montrent des dépouilles de 50 militaires sahraouis drapés du drapeau de la République arabe sahraouie démocratique(RASD) ne sont pas authentiques et elles datent de 2018", précise l'agence sur son site factcheck.afp.com.
Elle note, en outre, que les photos en question ont commencé à circuler  sur les réseaux sociaux le 18 novembre courant , soit 5 jours après l'agression militaire marocaine contre des civils sahraouis à El Guerguerat.
Les photos accompagnées du titre " urgent et exclusif : une sérieuse frappe de l'armée marocaine aujourd'hui contre l'armée sahraouie" ne visent en pareilles circonstances qu'à propager les Fake news.
L'armée marocaine dont le moral est au plus bas, selon des experts militaires, a subi de nombreuses pertes en équipements et en vies humaines, selon l'armée sahraouie.
Le ministre de la Sécurité, Abdallah Lahbib Bilal, a indiqué que "l'armée sahraouie a infligé de lourdes pertes humaines et matérielles aux forces d’occupation marocaines, en riposte à l'agression militaire inique contre les civils sahraouis dans la brèche illégale d’El-Guerguerat.
Il a relevé que  "le régime d’occupation marocain qui est pris au dépourvu, fait un black out sur les pertes".
"La riposte du Front Polisario à l’agression militaire marocaine a été rapide, ferme et courageuse, non seulement au niveau de la brèche d’El-Guerguerat, mais également tout au long du mur de la honte", a-t-il  ajouté,  assurant que "le retour à la lutte armée en riposte aux visées expansionnistes du Maroc répond à la volonté du peuple sahraoui de reprendre la lutte armée pour la libération et l’indépendance". (SPS)
020/090/700