Перейти к основному содержанию

10e Fisahara : Soutien des cinéastes sud-africains au peuple sahraoui (Kgositsile)

Submitted on

DAKHLA (camp de réfugiés ), 11 octobre 2013 Le conseiller au ministère de la culture de l’Afrique du Sud, M. Keorapetse Kgositsile, a réitéré jeudi le soutien des cinéastes et acteurs sud-africains à la cause sahraouie, en marge de la 10ème édition du festival international du cinéma au Sahara Occidental (Fisahara).

 

"La voix du peuple sahraoui devra se faire entendre, à travers le cinéma, aux quatre coins du monde", a déclaré à la presse M.Kgositsile qui conduit la délégation de l’Afrique du Sud à ce festival cinématographique, qui se tient au camp de Dakhla des réfugiés sahraouis.

 

"Il appartient de briser le mur du silence imposé par l’occupant marocain sur le Sahara Occidental et sur les souffrances endurées par les jeunes et les défenseurs des droits de l’homme sahraouis dans les territoires occupés", a-t-il estimé.

 

"Le cinéma au Sahara constitue une tribune de solidarité que l’Afrique du Sud exploite pour poursuivre sa solidarité et son soutien à la lutte du peuple sahraoui avec lequel il entretient des relations", a souligné le conseiller sud-africain.

 

Et d’ajouter que "l’Afrique du Sud tend à trouver, en plus des fora internationaux et des activités diplomatiques, d’autres créneaux, dont le cinéma, pour réaffirmer son soutien à la cause sahraouie". "Abandonner son soutien à la cause sahraouie serait trahir la lutte du peuple Sud africain contre le régime de l’Apartheid", a estimé M. Kgositsile, avant de souligner "la nécessité de libérer, à travers l’indépendance du Sahara Occidental, l’Afrique de l’exploitation".

 

"Le continent africain poursuivra son combat tant que le Sahara Occidental restera sous occupation marocaine", a affirmé le représentant de l’Afrique du Sud, avant d’émettre le vœu de faire du festival international du cinéma au Sahara Occidental "une fenêtre sur le combat africain pour la libération du Sahara Occidental".

 

"Nous avons en Afrique du Sud utilisé l’industrie cinématographique comme moyen de lutte contre l’Apartheid, et nous pouvons faire autant pour le Sahara Occidental", a-t-il encore soutenu en précisant que le cinéma est "un moyen important de véhiculer un quelconque message car facilement accepté par l’autre".

 

L’intervenant a indiqué, à ce titre, que le gouvernement de l’Afrique du Sud s’engage à exploiter toutes les occasions qui se présenteront à lui pour faire connaitre au monde la cause sahraouie".

 

Placée sous le signe "10 années au service de la solidarité et de la défense des droits de l’Homme", le festival du cinéma au Sahara Occidental, ouvert mercredi soir, rassemble plus de 320 participants, venus 20 pays, et présentera pas moins de 65 films, dont 25 traitant de la cause sahraouie.(SPS)

 

090/0700