Chahid El Hafed (camp de réfugiés sahraouis), 17 octobre 2013 (SPS)L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, qui se trouve dans les camps des réfugiés sahraouis dans le cadre d’une nouvelle tournée régionale poursuivait jeudi ses entretiens avec les responsables sahraouis.
M. Ross a été accueilli mercredi soir à l’aéroport de Tindouf par le chargé de la commission nationale sahraouie pour le référendum, M. Mohamed Kheddad.
À la veille de cette visite, Mohamed Kheddad a déclaré que "le Front Polisario appelle le Conseil de sécurité et l'ONU à assumer ses responsabilités pour résoudre le conflit du Sahara occidental, à travers la création d'une nouvelle dynamique pour accélérer l'organisation du référendum, bloqué par le Maroc".
Le responsable sahraoui a dénoncé les violations marocaines des droits humains, le pillage des ressources naturelles sahraouies, et le mur militaire qui sépare les familles sahraouies.
L’Envoyé personnel du SG de l’ONU a eu des entretiens avec Khatri Adduh, président du parlement sahraoui, Bachir Moustapha Sayed, responsable de la centrale politique du Front Polisario, Mohamed Lamin El Bouhali, ministre de la défense, Mohamed Salem Ould Essalek, ministre des affaires étrangers, Brahim Mohamed Mahmoud, Secrétaire d'Etat à la documentation et à la sécurité et Belahi Mohamed Fadel, ministre de la Construction et de repeuplement des territoires libérés.
Il a également visité l'association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA) et l'observatoire sahraoui pour les ressources naturelles du Sahara occidental.
Selon son programme, Christopher Ross devra clôturer sa visite par une rencontre avec le Président de la République, SG du front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz. (SPS)
093/090/TRD