Перейти к основному содержанию

La conférence de solidarité avec la cause sahraouie: une occasion pour réaffirmer que l'Afrique n'est pas entièrement libérée

Submitted on

ABUJA, 25 oct 2013 (SPS)- La conférence africaine de solidarité avec la cause sahraouie qui se tiendra du 27 au 30 octobre à Abuja (Ethiopie) doit constituer une "occasion pour réaffirmer que l'Afrique "n'est pas entièrement libérée", a estimé la commission organisatrice de l'évènement.

       
Dans un rapport dont une copie est parvenue à SPS, la commission a souligné que l'objectif de cette conférence est de "réaffirmer la nature africaine du conflit et de rappeler que l'Afrique n'est pas entièrement libérée puisque un de ses territoires, le Sahara Occidental, demeure sous le joug du colonialisme, ajoutant que la décolonisation du Sahara est la responsabilité de tous les peuples".

       
Un riche programme a été adopté comprenant la diffusion, le 28 octobre, d'un film documentaire sur la question sahraouie intitulée "Pas d'alternative".

Les présidents sahraoui et nigérian et le président de la commission onusienne

de lutte contre le régime de ségrégation interviendront à cette occasion.

       
L'après-midi sera consacré au débat du thème "La décolonisation au Sahara

occidental : responsabilité de l'Union africaine (UA) et des Nations unies".

       
"La crise des droits de l'Homme au Sahara occidental", le "Mur de la honte et le "Problème des mines dans les territoires sahraouis" figureront également à l'ordre du jour de la rencontre.

       
Il sera également question de l'examen des thèmes "Spoliation des richesses naturelles du Sahara Occidental : Leçons tirées des expériences africaines", "La ségrégation contre les travailleurs sahraouis sous occupation" et "L'activation de la solidarité africaine avec la question sahraouie: Leçons tirées des expériences des mouvements de libération africaines".

       
Les participants prendront comme exemple la solidarité africaine avec la lutte du peuple d'Afrique du Sud, la solidarité africaine avec la lutte du peuple algérien et la feuille de route sur la dynamisation de la solidarité africaine avec la lutte du peuple sahraoui.

       
Le programme comprend en outre un autre thème liée au "Mouvement syndical international et le "Soutien de la cause sahraouie et des questions justes".

       
Le dernier jour sera consacré aux témoignages personnels de sahraouis ainsi qu'au débat et l'adoption de la "Déclaration d'Abuja" sur la solidarité de l'Afrique avec la lutte sahraouie outre une allocution du représentant du pays hôte.

       
Le comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui a annoncé récemment sa participation aux travaux à la tête d'une importante délégation.

       
L'Algérie a réitéré jeudi son soutien aux efforts de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nation unies au Sahara Occidental Cristopher Ross en vue de "parvenir à une solution politique négociée du conflit sahraoui qui prend en compte le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

       
Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a également réitéré le soutien de l'Algérie aux efforts onusiens lors des entretiens avec M. Ross.

       
M. Ross devrait présenter fin un octobre au Conseil de Sécurité un rapport sur son périple dans la région.

       
Inscrit depuis 1964 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France. (SPS)088/700/090