Перейти к основному содержанию

L’adoption du rapport Tannock rend urgente la revendication du peuple sahraoui d'autodétermination (association)

Submitted on

PARIS, 9 nov 2013 (SPS) - La secrétaire générale de l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique, Mme Régine Villemont, estime que dans le rapport Charles Tannock, récemment adopté par le Parlement européen (PE), existe la conviction que le problème Sahel-Sahara occidental est "global”, ce qui rend "urgente et légitime" la revendication du peuple sahraoui pour son autodétermination.


"Il me semble qu’il faut lire deux aspects principaux dans le rapport Charles Tannock: il y a la conviction désormais bien partagée par les Nations unies, les Etats-Unis et le PE, que le problème Sahel/Sahara occidental est global, ce qui rend la résolution de ce vieux conflit, laissé dans l’indifférence, urgente et légitime en droit, la revendication du peuple sahraoui pour son autodétermination", a-t-elle dit dans un entretien à l’APS.

a poursuivi Mme Villemont, se demandant si la monarchie "serait capable de prendre le tournant et de l’expliquer à sa société". Et d’ajouter que "rien n’est moins sûr".

Evoquant la position de la France face au conflit du Sahara occidental, elle considère que l’adoption par le PE du rapport Tannock pourrait constituer un "avertissement" pour Paris, car celle-ci, a-t- elle observé, "se retrouve davantage isolée dans son soutien à la monarchie, même si elle a des intérêts économiques dans ce pays".

Difficile tâche de soutien à la cause sahraouie

Mme Villemont n’a pas omis d’évoquer la "difficulté" de la tâche à laquelle sont confrontées les associations françaises de soutien au peuple sahraoui qui, a-t-elle dit, "existent concrètement en France tant sur le plan des convictions que celui des initiatives politiques, et qui, pour certaines militent déjà depuis 1976".

Elle a notamment expliqué la difficulté rencontrée par le peu d’intérêt accordé par les médias, notamment la radio et la télévision, à la question sahraouie,comparativement à la presse écrite qui, à travers quelques rares journaux, tels que les quotidiens La Croix, L’Humanité et, parfois Le Monde, "demeure un peu plus attentive", a-t-elle observé.

Mme Villemont a soutenu aussi que les noyaux militants de soutien au peuple sahraoui sont effectivement présents sur le terrain en France.
Cette présence, a-t-elle précisé, se manifeste à travers des communiqués et courriers aux institutions, relevant que ces associations "ont pesé de tout leur poids" pour la création du groupe d’étude Sahara occidental à l’Assemblée nationale, sans compter leur participation à la semaine anticoloniale, "mais sans pour autant posséder des relais médiatiques susceptibles de donner à leur soutien agissant, un impact puissant sur l’opinion française".

"Nous allons, par conséquent, relayer le rapport Charles Tannock, car il va nous aider à convaincre davantage, à élargir le réseau de nos interlocuteurs et à nous adresser de manière plus efficiente aux institutions françaises. Nous avons commencé à le faire", a indiqué la secrétaire générale de l’association.

Elle a ajouté que son association poursuit son action de parrainage des détenus politiques sahraouis et prépare à l’horizon 2014 une conférence à Paris sur la question du Sahara occidental.


L’accord de pêche, violation par l’Espagne des règles internes de l’UE Sur la spoliation des ressources naturelles du Sahara occidental, Mme Villemont a exprimé son "indignation" de constater que l’Espagne signe un préaccord de pêche avec le Maroc, affirmant que le document signé par Madrid et Rabat incluant les eaux territoriales du Sahara occidental constitue une "violation" par l’Espagne des règles internes de l’UE.

L’Espagne cède aux pressions économiques des régions et élus associés à la pêche, sans respecter ses obligations internationales, tout en essayant de compenser avec une aide humanitaire "qui ne règle rien en définitif".

Elle a souhaité que d’ici l’examen de l’accord de pêche dont le protocole doit être soumis aux Etats membres de l’UE et le PE à la session de décembre,le mouvement de soutien au peuple sahraoui réussira à convaincre davantage les parlementaires européens moins impliqués, à s’opposer à sa signature, d’autant que ce préaccord "ne constitue pas pour autant une victoire pour le Maroc qui a vraiment perdu la bataille du lobbying au PE".

Mme Villemont a, enfin, espéré que le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) qui devra être soumis le 25 avril 2014 au vote du Conseil de sécurité de l’ONU, puisse déboucher sur un amendement élargissant les missions de cet organe onusien à la protection et au respect des droits de l’homme dans les territoires occupés.

"Cette dernière digue qui protège l’occupation marocaine devrait disparaître, faire valoir le respect des droits de l’homme et conforter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", a-t-elle ajouté. (SPS)
088/70/090