ALGER, 9 nov 2013 (SPS) - Le président de la commission des relations extérieures, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l'étranger du Conseil de la Nation, Brahim Boulahia, a affirmé samedi à Alger que les positions de l'Algérie à l'égard du droit des peuples colonisés à l'autodétermination "restent immuables et les campagnes marocaines haineuses ne peuvent influer sur ces dernières".
"
Les positions de l'Algérie à l'égard du droit des peuples colonisés à l'autodétermination sont cohérentes avec les décisions de la légalité internationale y compris celle reconnaissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a déclaré M. Boulahia à l'APS en marge de la réunion des 54 mouhafadhs du parti du Front de libération nationale (FLN), présidée par Amar Saadani, son secrétaire général.
Il a souligné, à ce propos, que "le ton intransigeant du discours du Maroc à l'encontre de l'Algérie ne date pas d'hier mais remonte à l'année 1963",précisant que "malgré cette campagne, le Maroc réalisera un jour qu'il a emprunté le mauvais chemin en adoptant une position hostile à son voisin l'Algérie".
D'autre part, M. Boulahia a "déploré" l'escalade marocaine menée contre l'Algérie "bien qu'il sait à l'instar de la communauté internationale que l'Algérie n'est pas partie du conflit qui oppose le Sahara occidental au Maroc mais un pays soucieux de la sécurité, la stabilité et la paix dans la région ainsi que des intérêts suprêmes des peuples maghrébins".
Enfin, le président de la commission des relations extérieures, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l'étranger du Conseil de la Nation, a fait remarquer que "l'édification d'un Maghreb arabe intégré est et restera un objectif et une option stratégiques de l'Algérie".(SPS)
088/90/700