Перейти к основному содержанию

Eucoco-2013, une occasion pour démontrer l’ampleur de l’appui international à la cause sahraouie

Submitted on

Alger; 13 novembre 2013 (SPS) La 38e Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO), prévue du 15 au 16 novembre à Rome, constituera une occasion pour démonter l’ampleur de l’appui international à la cause sahraouie, a affirmé mercredi l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Brahim Ghali.

"La cause sahraouie bénéficie désormais d’un appui international de plus en plus fort eu égard à sa justesse. Des manifestations comme Eucoco constituent une occasion pour le démontrer", a-t-il indiqué à l’APS.

Cette nouvelle édition d’Eucoco se tiendra, a poursuivi M. Ghali, dans une conjoncture internationale particulière marquée notamment par "un accroissement des voix à travers le monde", appelant au respect des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés et à la mise en place d’un mécanisme international de suivi et de surveillance de ces droits dans cette région.

Selon lui, l’Eucoco, qui se tient annuellement depuis 1976 dans une des villes d’Europe, s’est transformée au fil du temps d’une rencontre européenne à un rendez-vous international de soutien au peuple sahraoui.

"Nous attendons de cette conférence la planification d’actions concrètes pour aider notre peuple (sahraoui) à faire aboutir enfin son combat et déterminer lui-même son sort comme le stipule la légalité internationale", a souligné l’ambassadeur sahraoui.

"Le Maroc, qui occupe indûment un territoire qui ne lui appartient pas, est de plus en plus isolé et fragilisé sur la scène internationale en raison de ses violations récurrentes des droits de l’Homme sur les territoires sahraouis et des lois internationales", a-t-il soutenu.

La 38e édition de la Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) se tiendra vendredi et samedi à Rome en présence de centaines de participants issus d’Europe, d’Amérique latine, des Etats-Unis, Afrique, Asie et du monde arabe, apprend-on mercredi auprès des organisateurs.

L’Eucoco 2013, devenue désormais un rendez-vous international durant lequel les participants se penchent sur la planification d’actions concrètes pour soutenir le peuple sahraoui dans son combat pour l’indépendance, sera précédée, jeudi après-midi à Rome, par une conférence interparlementaire des amis des Sahraouis.

Cinq ateliers seront mis en place au cours des travaux de l’Eucoco 2013, pour débattre des possibilités d’améliorer les conditions politique, économique, sociale et culturelle du peuple sahraoui.

Les ateliers auront pour thèmes : "La politique, l’information, les ressources naturelles", les "Droits de l’Hommes", l’"Aide humanitaire", la "Jeunesse, Sports et Culture", et enfin le "Travail et les Syndicats".(SPS)

 

093/090/700