Перейти к основному содержанию

Le président sahraoui appelle l'Europe et la Communauté internationale à imposer des sanctions économiques au Maroc

Submitted on

ROME, 15 nov 2013 (SPS)- Le président de la République sahraouie Mohamed Abdelaziz a appelé l'Europe et la communauté internationale à imposer des sanctions économiques au gouvernement marocain afin de l'amener à respecter la légalité internationale


Le secrétaire général du Polisario a ajouté à l'adresse des membres de la commission des relations extérieures au Sénat italien, que "les rapports ne laissent plus aucun doute sur la légitimité de la cause sahraouie et sur la violation par le Maroc de la légalité internationale et des droits de l'Homme".

Le président sahraoui a comparé "les pratiques du gouvernement
marocain au Sahara occidental à celles du régime d'Apartheid en Afrique du sud dans les années 70 et 80".

Il a qualifié la position de l'Union africaine qui a approuvé l'adhésion du Sahara occidental en son sein, d'"exemplaire".

Il a salué, à cet effet, les décisions de la conférence africaine qui s'est tenue à Abuja le 30 octobre dernier sous le thème "l'indépendance
du Sahara occidental, décolonisation de l'Afrique".

Mohamed Abdelaziz a souligné, par ailleurs, que l'initiative du parlement suédois pour la reconnaissance du Sahara occidental par son gouvernement était une "position courageuse" contre l'injustice à l'instar des positions de la Finlande, du Danemark, de la Hollande et du Royaume Uni qui ont rejeté l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc car contraire aux décisions onusiennes.

Il a également qualifié de "progrés important", l'initiative américaine de poser la question d'élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance et à l'établissement de rapports sur les droits de l'homme au Sahara occidental.

Le président sahraoui a rappelé aussi les rapports émanant notamment du secrétariat d'Etat américain aux affaires étrangères, de Human Rights atch et d'Amnesty International, qui confirment "les violations des droits de l'Homme par le gouvernement marocain et qui appellent à la mise en place d'un mécanisme onusien pour la protection des Sahraouis".

Il a évoqué la situation des détenus politiques sahraouis dont le groupe de Gdim Izik condamné à des peines "sévères et injustes" par un tribunal militaire "inique".

Plusieurs membres de la commission des affaires extérieures et de la commision des droits de l'Homme au Sénat italien ont exprimé leur soutien à la lutte du peuple sahraoui et se sont enquis auprès du président sahraoui des derniers développements, en matière des droits de l'Homme notamment.

M. Mohamed Abdelaziz a évoqué, dans ses reponses, un charnier découvert recemment prés de Smara occupée et composé de Sahraouis tués par les forces marocaines en 1976 .(SPS)
088/700/090