Перейти к основному содержанию

L’Europe ne doit pas accorder un "traitement de faveur" à une force d’occupation comme le Maroc (Galand)

Submitted on

ROME, 15 nov 2013 (SPS)- L’Europe ne doit pas accorder un "traitement de faveur" à une force d’occupation comme le Maroc, a affirmé vendredi à Rome le président de la conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco), Pierre Galand.

" L’Europe ne doit pas accorder une augmentation particulière de coopération au Maroc qui est le second pays à bénéficier de ce statut dans le pourtour méditerranéen malgré qu’il est une force coloniale", a-t-il indiqué lors de l’ouverture des travaux de la 38ème conférence de l'Eucoco.

Il faut savoir que tous les pays européens sont membres de l’Otan et considèrent le Maroc comme "un pilier de la sécurité du monde occidental, car c’est par ce pays que passaient les troupes françaises et belges qui partaient écraser les rébellions congolaises", a-t-il indiqué.

M. Galand a, par ailleurs, recommandé à l’ONU de "rendre officiel des rapports éloquents sur des cas concrets de non respect des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis, que des organisations crédibles comme la Fondation Kennedy, ont établis".

M. Galand a souligné que ces rapports relevaient la nécessité d’élargir les prérogatives de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation
d’un référendum au Sahara Occidental) pour lui permettre "d’imposer" le respect des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés.


"Et dire que le rapport établi par la Fondation Kennedy avait convaincu les Nations Unies d’élargir le mandat de la Minurso, si ce n’était l’intervention
de la France en imposant son veto", a- t-il rappelé.

M. Galand a indiqué que des rapports élaborés par des médecins légistes espagnols de renommée internationale, sur la découverte de charniers dans les territoires sahraouis occupés, seront présentés lors de la conférence de l’Eucoco 2013, qui se déroule vendredi et samedi à Rome. (SPS) 088/700/090