Перейти к основному содержанию

Le nouveau protocole de pêche Maroc/UE est "éminemment" politique, inspiré des Accords de Madrid (ministre sahraoui)

Submitted on

Alger,19 novembre 2013 (SPS) Le nouveau protocole de pêche, signé lundi entre le Royaume du Maroc et le Président du Comité des représentants permanents des Etats membres de l'Union européenne (UE), est "éminemment" politique, inspiré des Accords de Madrid de 1975, a indiqué mardi le ministre d'Etat, responsable de la centrale politique du Front Polisario M. Bachir Mustapha Sayed.

 

"La signature du nouveau protocole de pêche entre l'occupant marocain et le Président du Comité des représentants permanents des Etats membres de l'UE est éminemment politique, inspiré des Accords de Madrid ayant ouvert la voie, en 1975, à la colonisation du Sahara occidental par le Maroc", a affirmé M. Sayed dans un entretien à l'APS.

 

Tout en soulignant que l'occupant marocain "se livre à un forcing incroyable avec l'aide de la France et de l'Espagne" pour amener le Parlement européen (PE) à adopter ce protocole, il a soutenu que "ces accords constituent une infraction flagrante de la légalité et du droit international, ainsi que des statuts de l'UE".

 

"Ces accords violent de la manière la plus flagrante les droits fondamentaux du peuple du Sahara occidental, territoire soumis à un processus de décolonisation" a-t-il ajouté.

 

La colonisation du Sahara occidental, depuis 38 ans, par le Maroc "est un véritable génocide pour le peuple sahraoui", a encore souligné, M. Sayed, qualifiant le nouveau protocole d'accord "de vol des richesses et des ressources naturelles du peuple sahraoui".

 

Il a noté, dans ce cadre, que "depuis l'occupation marocaine du Sahara occidental, les sahraouis vivent des aides internationales".

 

M. Sayed a également indiqué que "la spoliation des richesses (sol et littoral) du Sahara occidental, qui figurent parmi les plus importantes richesses en Afrique, constitue une violation du droit international, du fait que le Maroc ne détient aucun droit sur le territoire sahraoui", rappelant, à ce propos, que le Sahara occidental est une question de décolonisation inscrite à L'ONU.

 

"Le rôle de la France et de l'Espagne dans la conclusion de ces accords est considéré comme un viol de la légalité internationale", a-t-il affirmé, estimant qu"'il est temps pour ces deux Etats (France-Espagne) de s'inspirer des Etats-Unis et de l'Europe du nord qui dans leur accords avec le Maroc, excluent le Sahara occidental".

 

"Ces accords sapent les efforts déployés par l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le règlement du conflit opposant le peuple sahraoui et son représentant le Front Polisario à l'occupant marocain", a-t-il averti.

 

Il a ajouté, dans ce sens, qu’"il ne faut pas tomber dans le piège marocain consistant à passer des accords avec d'autres pays sans exclure le Sahara occidental", soutenant que passer ce genre d'accords "c'est se salir par le vol des richesses naturelles d'un pays sous occupation illégale".

 

Le ministre sahraoui a lancé, dans ce cadre, un appel du peuple sahraoui et de son unique et légitime représentant le Front Polisario, à l'adresse de la communauté internationale et au PE pour que "cesse la spoliation par l'occupant marocain des richesses naturelles du Sahara occidental".

Il a également invité le PE a rejeter ces accords qui constituent, a-t-il dit, "un vol et un viol de la légalité internationale".(SPS)