Перейти к основному содержанию

“A qui profite le protocole d’Accord de Pêche UE-Maroc” (seminaire)

Submitted on

BRUXELL 27nov2013 (SPS)- A l’initiative de l’Eurodéputé Isabelle Lovin, un séminaire sous l’intitule “A qui profite le protocole d’Accord de Pêche UE-Maroc” a été organisé dans l’enceinte du Parlement Européen le 26 novembre 2013, a-t- on apprend d'une source approche de ministre saharaoui charge de relation avec l'union european

 

Ont pris part à le séminaire l’ONG suédoise EMMAUS, Brahim Dahane, président de l’ASVDH (Association Sahraouie des Victimes des Violations Graves des Droits de l'Homme), l’éminent professeur de droit de l’Université de Stockholm Paul Wrange, le journaliste célèbre Lars Scmidt auteur d’un livre sur l’occupation marocaine du Sahara Occidental, mais aussi plusieurs députés membres du Parlement Européen. Une délégation sahraoui des territoires occupés y était presente également.


L’eurodéputé Isabelle Lovin qui présidait le séminaire a ouvert le débat en soulignant que l’Accord de Pêche UE-Maroc est entaché d’illégalité et que le PE ne doit pas se laisser fourvoyer par les tenants de cet accord dont la ratification imminente par le PE aura des graves conséquences.


Le professeur Paul Wrange dans son expose remarquable a démonté l’argumentation qui consiste à vouloir justifier l’adoption de cet accord par l’UE lequel accord est illégal aux yeux du droit «il viole le droit international»; le Maroc ne dispose d’aucun droit de souveraineté ou d’administration sur le Sahara Occidental invoquant les décisions et avis légaux internationaux à ce sujet.

 

Le Parlement Européen doit le rejeter comme il l’a fait décembre 2011; faute de quoi l’UE se trouve en porte à faux par rapport a la légalité internationale et entraînée dans une spirale qui ferait d’elle nécessairement le complice de l’occupation et de l’oppression au Sahara Occidental.

 

Quant au journaliste Lars Scmidt, il décrit en s’appuyant sur son expérience lors de sa visite aux territoires occupés la brutalité de l’occupation et de l’oppression menée par le Maroc contre les sahraouis.


Avec des propos sous tendus par les images il a notamment rappelé comment de actionnaires suedois ont retiré leurs prise de participation des fonds d’investissement au Sahara occidental et cesser de participer au pillage de halieutiques et de phosphates


Surtout le journaliste Lars Scmidt a relaté par le menu l’implication de militaires marocains, citant notamment l’exemple du Général de Corps Armé Bennani, qui possèdent des bateaux et des licences pour continuer l’opération de rapine sur les côtes sahraouis. Il a dénoncé la corruption et la mise sous tutelle du territoire et de ses richesses généré par les accords de pêche qui profitent aux groupes marocains au pouvoir et leurs associés étrangères.


Brahim Dahan, président de l’ASVDH, a présenté quant à lui, la grave situation des Droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, rappelé la répression et la brutalité, les privations et les humiliations qu’affrontent les populations sahraouis dans leur propre pays. Cet accord de pêche ajoute au déni de justice, c’est la négation du droit du peuple sahraoui a t-il remarqué.


Des eurodéputés sont intervenus pour interpeller et critiquer la Commission Européenne pour avoir conclue en catimini cet accord illégal. Ivo Vajgl, membre du groupe libéral, ancien ministre des affaires étrangères de Slovénie a exprimé au Représentant de la Commission Stefaan Depypere, présent a la réunion, la désapprobation et la frustration des parlementaires européens devant l’attitude de la Commission qui en signant cet accord avec le Maroc fait preuve de cynisme et de duplicité.


Elle (la Commission) sait pertinemment que le Maroc bafoue et viole les Droits de l’Homme au Sahara Occidental. Cet accord est un exemple flagrant du non respect du droit et de la légalité internationale de la part de l’Union Européen.



L’eurodéputé Pino Arlacchi, membre de l’Intergroupe, a pris la parole pour souligner que l’Espagne et la France ont des attitudes et des comportements coloniaux vis-à-vis du Sahara Occidental, cherchent à entraîner l’UE et par voie de ricochet le PE dans une opération de spoliation illégale, et que le PE doit rééditer son rejet des accords de type mafieux, comme il l’a fait en Décembre 2011. (SPS)088/090