Перейти к основному содержанию

Rassemblement devant l'ambassade du Maroc à Pretoria pour protester contre l'occupation du Sahara occidental

Submitted on

Pretoria,  27 novembre 2013 (SPS)  Un rassemblement de protestions contre l'occupation du Sahara occidental par le Maroc a été organisée mercredi devant l'ambassade du Maroc en Afrique du Sud, a rapporté une source de l'ambassade sahraouie à Pretoria.

 

Le rassemblement, organisé par le Congrès national africain (ANC), fait partie d'un programme annuel organisé par le mouvement sud-africain de solidarité avec le peuple sahraoui.

 

Le syndicat des travailleurs de l'éducation et de la santé, les organisations de solidarité avec le peuple sahraoui, le Parti communiste et la coordination de la société civile de Pretoria et de Johannesburg ont pris part à la manifestation.

 

Les manifestants ont porté des drapeaux sahraouis et une grande banderole sur laquelle on pouvait lire "solidarité avec le référendum d'autodétermination du Sahara occidental.

 

A la fin dela manifestation, ils ont lu une déclaration dans laquelle ils ont exprimé leur solidarité indéfectible avec le peuple sahraoui et sa juste lutte pour la liberté et l'indépendance.

 

La déclaration a dénoncé les obstacles marocains devant l'achèvement de la décolonisation du Sahara occidental, appelant le Maroc à respecter le droit international, de libérer les prisonniers politiques sahraouis et de révéler le sort des personnes disparues.

 

Elle a également appelé à la nécessité de se conformer aux exigences du droit international en ce qui concerne le respect des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés, et de cesser l'épuisement des ressources naturelles du Sahara occidental.(SPS)

093/090/TRD