Перейти к основному содержанию

Ouverture de la session d'automne du Conseil national

Submitted on

Ecole du 9 juin (camps de réfugiés sahraouis), 30 nov 2013 (SPS) Le Conseil national (Parlement ) a ouvert samedi sa session d'automne, sous la présidence de son président, Khatri Adouh, en présence du Premier ministre , Abdelkader Taleb Omar  et des membres du gouvernement.

A l'ordre du jour de cette session, l'évaluation du programme du gouvernement pour l'année 2013, les rapports des bureaux régionaux et des commissions du Conseil national en plus des réponses des ministres aux questions soulevées dans le rapport du Conseil national.

Pour sa part, le Premier ministre, Abdelkader Taleb a dressé un bilan des réalisations et objectifs capitaux de son gouvernement durant année 2013. 

Il a également souligné les importantes réalisations sur la scène internationale, notamment les conférences internationales de solidarité avec la cause sahraouie tenues récemment à Abuja, Rome et celle qui aura lieu en mi décembre à Alger. 

Sur le plan intérieur, le Premier ministre a salué toutes les formes de solidarité dans les camps de réfugiés avec les territoires occupés du Sahara Occidental, en plus de la commémoration des événements nationaux, en particulier la commémoration du quarantième anniversaire du déclenchement la lutte armée lutte et la création du Front Polisario.

Le Premier ministre a critiqué la dégradation de l'aide humanitaire destinée aux réfugiés en raison de la crise économique mondiale, qui a affecté certains des pays donateurs et des organismes de soutien au peuple sahraoui.

Il a également relevé l'échec des politiques coloniales du Maroc visant à mettre fin à la résistance pacifique du peuple sahraoui et son unité nationale autour de son représentant légitime, le Front Polisario. (SPS)

020/090/TRD 302100 NOV 013 SPS