Перейти к основному содержанию

La signature de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE ne fera qu'accentuer le pillage des richesses sahraouies (responsable)

Submitted on

Alger, 03 décembre 2013 (SPS) Le ministre sahraoui de la coopération, Brahim Mokhtar a appelé mardi le Parlement européen à ne pas voter en faveur de l'accord de pêche avec le Maroc affirmant que si l'accord est conclu il ne fera qu'"accentuer" le pillage des richesses sahraouies à hauteur de plus de 4,5 milliards dollars par an.

 

"L'une des priorités du gouvernement sahraoui est l'abrogation de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE", a indiqué M. Mokhtar dans une déclaration à l'APS appelant les membres du Parlement européen à ne pas voter cet accord par respect aux lois internationales et à l'avenir du peuple sahraoui.

 

"Le parlement européen doit respecter les points de vue des organisations et partis politiques européens qui se sont opposés à cet accord qui inclut les eaux territoriales du Sahara Occidental", a ajouté le même responsable.

 

Si cet accord venait à être voté, le pillage des richesses naturelles du Sahara Occidental par l'occupation marocaine ne fera que s'"accentuer" à hauteur de plus de 4,5 milliards dollars par an, a souligné le ministre sahraoui de la coopération.

 

Pour M. Mokhtar, "les richesses naturelles spoliées actuellement par le Maroc sont estimées à 4,5 milliards dollars par an". Ces revenus sont "utilisés pour l'acquisition d'armes pour réprimer brutalement la lutte du peuple sahraoui qui revendique son droit légitime à l'autodétermination".

 

Si l'UE vote cet accord, elle sera alors, encore une fois, complice avec l'occupation marocaine et l'encourage à transgresser la légalité internationale, a averti le ministre sahraoui.

 

"L'Espagne et la France sont les pays européens les plus empressés de conclure l'accord de pêche partant du principe des intérêts communs entre ces pays et l'occupation marocaine", a rappelé M. Mokhtar.

 

Il a appelé les Nations Unies à "agir au plus vite" pour faire cesser cet accord et régler définitivement la question sahraouie en organisant des élections libres pour l'autodétermination.

 

L'observatoire sahraoui des ressources naturelles a appelé, dans un rapport, l'ONU à assumer ses responsabilités concernant la protection des ressources naturelles sahraouies comme ce fut le cas pour Timor-leste et la Namibie.

 

Intitulé "Les Sahraouis, un peuple pauvre dans un pays riche : comment les ressources naturelles du Sahara occidental sont pillées",  le rapport a appelé les membres du Parlement européen à ne pas voter en faveur de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc, étant donné que les raisons qui étaient à l'origine de l'annulation du précédent accord restent inchangées.(SPS)

 

093/090/700