Перейти к основному содержанию

Journée internationale des droits de l'homme :Plus de 100 blessés à la ville occupée d'El Aaiun

Submitted on

El Aaiun (territoires occupés), 11 décembre 2013 (SPS) Plus de 100 personnes, dont des militants étrangers, ont été blessés mardi dans une manifestation pacifique réprimée par la police d’occupation marocaine à la ville occupée d’El-Aaiun à l'occasion de la célébration de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, a indiqué une source médiatique sahraouie.

 

La manifestation organisée à l’appel de la coordination de Gdeim Izik pour protester contre l'accord de pêche UE-Maroc approuvé mardi par le Parlement européen.

 

"Les forces de répression marocaines ont intervenu par la force pour disperser cette manifestation pacifique, causant plus de 100 blessés dont des enfants, des journalistes, des handicapés et 5 militants espagnols des droits de l'Homme ayant participé à la manifestation en guise de solidarité avec les sahraouis", a souligné la même source.

"Les citoyens sahraouis ont été empêchés par la force de manifester (...)", a ajouté la meme source.

 

Plusieurs de sahraouis avaient été grièvement blessés mardi à Smara, un quartier d'El-Aaiun, suite à une intervention violente des services de sécurité marocains pour disperser une manifestation.

 

Les manifestants ont scandé des slogans et brandi des banderoles appelant à l'indépendance du Sahara occidental.

 

En dépit du dispositif sécuritaire important déployé, des dizaines de militants et de citoyens sahraouis ont pu accéder au lieu de la manifestation. (SPS)

093/090/TRD