Перейти к основному содержанию

Ouverture à Alger des travaux de la 4ème Conférence internationale sur le droit des Peuples à la résistance

Submitted on

Alger, 14 déc 2013 (SPS) Les travaux de la 4ème Conférence internationale sur "Le droit des Peuples à la résistance: le cas du peuple sahraoui", ont débuté samedi à Alger, en présence du président de la République, Mohamed Abdelaziz.

Prennent part également part à cette rencontre, organisée par le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), en collaboration avec l'ambassade de la RASD à Alger, des représentants de la société civile, de partis politiques et d'institutions parlementaires d'Afrique, d'Europe, du monde arabe et du Japon.

Le continent africain est représenté, entre autres, par le Mali, le Kenya, le Ghana, la Namibie, l'Angola, alors que d'Europe sont présentes des délégations d'Espagne, de France, d'Italie, de Slovénie, de Russie, du Portugal.

Le monde arabe est, quant à lui, représenté par la Tunisie, le Liban, la Palestine et l'Egypte.

Les participants débattront, lors de la première séance de cette conférence de deux jours, de la thématique liée au droit des peuples colonisés à la résistance.

Plus particulièrement, le cas du peuple sahraoui sera abordé à travers les questions des violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés, de la spoliation des ressources naturelles par le Maroc, de la situation humanitaire des réfugiés et enfin de la position "contradictoire" de l'Union européenne (UE) vis à vis du conflit sahraoui.

La deuxième journée sera consacrée à la présentation de témoignages de militants sahraouis des droits de l'Homme dans les territoires occupés et d'observateurs étrangers.
"
Cette rencontre est une tribune internationale pour la décolonisation du Sahara occidental et la mise en oeuvre des résolutions des Nations unies relatives aux droits du peuple sahraoui à l'autodétermination", a déclaré le président du comité national algérien de soliarité avec lepeuple sahraoui (CNASPS), Mahrez Lamari, dans son allocution d'ouverture de cette conférence qui sera sanctionnée au terme de ses travaux par une déclaration finale.(SPS)

088/700/090