Перейти к основному содержанию

L'Algérie et le Yémen attachés aux résolutions onusiennes en faveur d'une solution juste et durable au Sahara occidental

Submitted on

Alger, 24 déc 2013 (SPS) L'Algérie et le Yémen ont réaffirmé leur attachement aux résolutions onusiennes soutenant les démarches de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU en vue de "trouver une solution juste et durable acceptée par les deux parties au conflit" au Sahara Occidental.

 

Dans un communiqué commun publié mardi au terme de la visite officielle effectuée en Algérie par le Premier ministre yéménite Mohamed Salem Bassindawa, les deux parties ont souligné leur convergence de vues à l'égard de "la plupart des questions arabes, régionales et internationales conformément à la légalité internationale" réitérant leur attachement à la voie de concertation et de coordination sur les différentes questions d'intérêt commun".

 

Le communiqué a, en outre, salué le soutien de l'Algérie aux pays du voisinage pour y rétablir la sécurité et la stabilité et les accompagner pour le parachèvement de leur processus démocratique" et "son attachement à l'Union maghrébine étant un choix stratégique irréversible pour assurer le développement de la région et relever les défis multiformes auxquels elle est exposée et réaliser les aspirations des peuples maghrébins au progrès".

 

Dans le même contexte, le Yémen a valorisé la réunion maghrébine tenue en juillet 2012 en Algérie pour l'examen de la problématique de la sécurité dans la région.

 

S'agissant de la situation dans la région du Sahel, le Yémen a salué le rôle important de l'Algérie dans la stabilité de la région et son soutien aux  pays de la région afin de surmonter les étapes transitoires et leurs conditions difficiles de manière à leur permettre de réaliser leur développement et à les mettre à l'abri des menaces notamment le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue".

 

Dans un autre sillage, les deux parties ont réitéré "leur condamnation au terrorisme sous toutes ses formes", soulignant la nécessité de conjuguer les efforts en vue de son éradication".

 

Les deux parties ont également mis l'accent sur "la criminalisation du paiement de la rançon et de toute forme de piraterie".

 

Le Yémen a en outre salué " la coordination sécuritaire de l'Algérie au niveau des régions frontalières pour combattre le terrorisme et le crime organisé notamment dans un contexte marqué par l'accroissement des activités des organisations terroristes et l'aggravation du phénomène du terrorisme sous toutes ses formes.". (SPS)

 

093/090/700