Tokyo, 05 jan 2014 (SPS) Une délégation de l’association d’amitié japonaise avec le peuple sahraoui conduite par le membre du Parlement japonais, Mitou Kakizana et de l’association sahraouie-japonaise de la presse, Katsomi Tamora et Aitsoko Hiraka entamera une visite aux camps de réfugies sahraouis à partir de samedi prochain, selon une déclaration de l'Association amitié japonaise-sahraouie à Tokyo.
"Le Japon reconnait le rôle de l’ONU visant à trouver une solution au conflit", a indiqué la déclaration, ajoutant que l’association japonaise " soutient les efforts de l’ONU, particulièrement la tenue d‘un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui".
"Nous félicitons les efforts menés par le Secrétaire général(SG) de l'Organisation des Nations Unies à travers son Envoyé personnel, pour le Sahara occidental Christopher Ross , appellant à la protection des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental", a souligné la déclaration.
La délégation visitera des établissements scolaires, le siège victimes de la guerre et des mines, et organisera un sit-in devant un tronçon du mur marocain qui divise depuis des décennies le peuple du Sahara occidental et son territoire en deux parties, selon le programme de la visite.
Elle et aura des rencontres avec des responsables sahraouis dont le président du Croissant-Rouge, le ministre de la Jeunesse et des Sports et les membres de la délégation du Front Polisario des pourparlers avec le Maroc sous les auspices des Nations Unies.
La délégation japonaise se réunira également avec la nouvelle direction de l'UJSARIO, en plus des entretiens avec la plupart des athlètes et des médias sahraouis, avant d’être reçue enfin de sa visite par le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz. (SPS)
097/090/TRD 051710 JAN 014 SPS