Перейти к основному содержанию

Le Président de la République : L’UA reste "un partenaire actif " avec l’ONU dans la résolution du conflit du Sahara occidental

Submitted on

Addis-Abeba, 31 jan 2014 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a déclaré jeudi que l'Union africaine (UA) reste  "un partenaire actif" avec les Nations Unies (ONU) dans la résolution  du conflit du Sahara occidental.

 

Dans son intervention au cours du débat des chefs d'Etat et de gouvernement africains réunis depuis jeudi dans le cadre du 22ème sommet ordinaire de l'Union africaine (UA) pour examiner le rapport du conseil de paix et de sécurité, le Président de la République a appelé  l’UA à assumer la responsabilité en tant que membre de l'ONU et intervenir immédiatement pour mettre fin à une situation juridiquement et moralement inacceptable, concerne l'occupation militaire illégale d'une partie du territoire de la République sahraouie.

 

" L'Afrique ne peut pas rester les bras croisés au moment ou le peuple sahraoui subit les violations des droits de l'hommes, le pillage de ses ressources naturelles et la division de son territoire divisé par un mur militaire qui continue à tuer des êtres humains à travers son énorme arsenal des millions de mines anti-personnel, interdites au niveau international, ", a déclaré le président Mohamed Abdelaziz.

 

"Il est temps pour mettre un terme au conflit qui a trop duré et provoqué une véritable tragédie et empêche la paix, la stabilité et le développement dans le nord-ouest de l'Afrique", a insisté le SG du Front Polisario.

 

Le Président M. Abdelaziz  a, d’autre part, réitéré l'adhésion de la partie sahraouie au plan de règlement ONU / OUA de 1991 accepté par les deux parties au conflit du Sahara occidental et adopté par le Conseil de sécurité des Nations Unies .

 

Il a, en outre, renouvelé " la coopération constructive" de la partie sahraouie avec les efforts de l’ONU, en dépit de l'obstruction et  l'intransigeance de la partie marocaine et l'absence de pressions internationales, qui continue d'empêcher la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental, la MINURSO, de remplir son objectif pour lequel se trouve qui est le référendum d'autodétermination et de surveiller les droits de l’homme. (SPS)

 

093/090/TRD