Vienne, 18 fév 2014 (SPS) L’ambassadeur conseiller au MAE, coordinateur de la campagne internationale contre le mur de l'occupation marocaine au Sahara occidental, Dr. Sidi Mohamed Omar, a entamé lundi une visite de travail en Autriche dans le cadre d'une sensibilisation autour des objectifs de cette campagne au niveau des instances gouvernementales, politiques et organisations de la société civile autrichiennes.
Dr. Mohamed Omar est accompagné dans cette visite par le représentant du Front Polisario, Cheikh Mouloud et Mme Karen Sheila , présidente de l'Association autrichienne de solidarité avec le peuple sahraoui, a-t-on indiqué de source proche de la représentation Du Front Polisario à Vienne.
La délégation sahraouie a eu des entretiens avec Mme Erika Pluhar, vice-présidente de l'Association autrichienne de solidarité avec le peuple sahraoui. Elle a également des réunions au siège du Parlement autrichien avec un groupe de parlementaires du Parti social-démocrate (PSO- parti au pouvoir) en Autriche, M. Hannes Weninger, un membre de la commission des relations internationales et de la Défense, Mme Petra Bayer et M. Otto Pendel président de la commission du parlement autrichien des affaires intérieures.
La délégation a présenté devant ses interlocuteurs un historique du mur de la honte construit par le Maroc au Sahara occidental, ainsi que les conséquences politique, juridique, humanitaire, social, culturel, économique et environnemental de ce mur sur la vie des citoyens sahraouis vivant sur les deux côtés du mur, en raison des millions de mines semés par le Maroc au Sahara occidental et d’éminentes quantités de munitions et de bombes à fragmentation non explosées.
Pour sa part, M. Hannes Veninger s’est dit "choqué" par le danger de ce mur sur la sécurité et la sûreté des Sahraouis , exprimant le soutien de son parti à la campagne contre le mur en signe de solidarité avec le peuple sahraoui .
Quant à Mme Petra Bayer, elle a soulignéque la présence du mur de la honte marocain est un "scandale" comme c'est le cas de violations des droits humains qui en découlent.
La campagne internationale contre le mur de l'occupation marocaine au Sahara occidental ,a été décidé lors de la 38 ème conférence de l’EUCOCO en novembre dernier à Rome, sous le thème : "ensemble pour le démantèlement du mur ".
L'objectif principal de cette campagne est de sensibiliser l’opinion internationale sur l'existence de ce mur et ses effets dévastateurs, ainsi que la mobilisation en faveur du soutien international afin d’amener le Maroc à se conformer à la légalité et au Droit internationaux, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 181155 FEV 014 SPS