Перейти к основному содержанию

La France "doit changer" sa politique sur la question sahraouie (association française)

Submitted on

Smara (Camps de réfugiés sahraouis), 26 fév 2014 (SPS) La France doit changer sa politique de soutien au Maroc et cesser d’être un "obstacle" aux efforts en vue du règlement de la question sahraouie en permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, a souligné Philippe Leclercq, président de l’Association française de solidarité avec le peuple sahraoui.

 

La politique de la France, qui soutient l’occupation marocaine du Sahara occidental "constitue un obstacle pour le règlement du conflit, en raison notamment des intérêts qu’entretiennent les dirigeants français avec le Maroc", a déclaré M. Leclercq à la presse, exprimant l'"espoir que cette politique change".

 

Il a indiqué que des actions sont menées en France afin d’amener le gouvernement à changer sa politique, évoquant "la mise en place récemment d’un groupe de travail avec des députés, qui, avec l’appui des associations françaises militant pour la cause sahraouie, arrivera un jour à changer les choses".

 

Le militant français a exprimé, en outre, son "espoir"  de voir la question d’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui réglée.

 

Il a également relevé la question des violations des droits des Sahraouis par l’occupant marocain, qualifiant d’"incroyables" les vidéos montrant les forces marocaines qui répriment les populations sahraouies, ajoutant que cette situation "ne peut pas rester ainsi".

 

"Ca ne peut pas continuer comme ça, et puis quand nous voyons les conditions de vie des populations sahraouies, il devient nécessaire que nous soyons solidaires et que nous intensifions nos actions de solidarité avec ce peuple".

 

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France. (SPS)

 

093/090/700