Перейти к основному содержанию

Droits de l'homme : Manifestations violemment réprimées par les forces d'occupation marocaines

Submitted on

El Aaiun, 16 mars 2014 (SPS).- De nombreuses manifestations ont été organisées dans la soirée de samedi 15 mars 2014 dans les principales villes du Sahara Occidental pour revendiquer l’élargissement des compétences de la MINURSO et l’arrêt de la spoliation des ressources naturelles du Sahara Occidental.

 

Dans la ville d’El Aaiun, les manifestations  ont eu lieu dans les quartiers de Hay Maatalla, Avenue Smara, Al-Qods, Al-Aouda, al Maghrib Alarabi et l’Avenue Deddech. A Boujdour, c’est le quartier Leqboibat qui a abrité la manifestation, alors qu’à Dakhla, Kseikissat et Oum Tounsi, et l’Avenue Hassan II, à Smara.

 

Des centaines de policiers en tenue et en civil, d’agents des forces auxiliaires sont violemment intervenus pour disperser les manifestations avec des citernes d’eau comprimée, des matraques et des pierres laissant des dizaines de blessés. Dans un premier bilan provisoire, plus 80 blessés ont été recensés dans la seule ville d’El Aaiun.

 

Au même temps, des manifestations ont été organisées dans de nombreuses villes espagnoles, ainsi qu’en France et en Suisse pour protester contre la répression marocaine et demander à l’ONU d’assumer ses responsabilités dans la protection de la population sahraouie dans les territoires occupés par le Maroc.

 

Vidéo de quelques victimes dans l'hôpital d'El Aaiun :

 

http://www.youtube.com/watch?v=6HfA2iRLIf8&feature=youtu.be