Перейти к основному содержанию

Marche à Galice pour exiger l’élargissement des prérogatives de la MINURSO à la protection des droits de l' homme au Sahara occidental

Submitted on

Saint Jacques de Compostelle (Galice-Espagne), 16 mars 2014 (SPS) Plus d'une centaine de personnes ont participé samedi, à une marche pour exiger l’élargissement des prérogatives de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO ) à la protection et la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental, a rapporté Europa Press ce samedi.

"Nous voulons demander la prorogation du mandat de la MINURSO, qui doit se terminer le 30 avril, pour inclure la surveillance des droits de l'homme, étant la seule la mission de l'ONU à travers le monde sans mécanisme des droits de l’Homme",  a précisé  le représentant du Front Polisario à Galice, Habibullah Mohamed, cité par la même source.

Le Maroc, en dépit de ses relations avec  l'Union européenne, " ne respecte et n’applique pas les paramètres d'un Etat de droit, la population sahraouie subit une répression incroyable". "La population sahraouie réclame une protection internationale parce que l’occupant marocain ne fait que réprimer, torturer et arrêter les pacifistes", a-t-il indiqué.

 Dans ce contexte,  la présidente du mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui à Galice (Sogaps), Maite Isla, a souligné la nécessité de "protéger les droits " des Sahraouis dans les territoires occupés,  qui  " subissent la répression quotidienne de la part des autorités marocaines".

Les participants ont scandé des slogans tels que "Vive la lutte du peuple sahraoui", "Le Maroc est coupable, l’Espagne est responsable" ou encore "liberté pour le Sahara occidental. Ont peut lire également sur un manifeste la nécessité "urgente" de la mise en place d’un mécanisme onusien  pour la "sauvegarde et la protection des droits de l'homme" au Sahara occidental.

Ils se sont joints par la suite à la campagne internationale menée par les organisations sahraouies des droits de l'homme appelant à des manifestations toutes les deux premières semaines de chaque mois pour exiger que le conseil sécurité de l'ONU dote la MINURSO d’une composante pour  la protection des droits de Sahraouis .

Les participants ont enfin rejoint leurs voix à celles des membres de l'Intergroupe parlementaire "Paix co Sahara Xavier Ron (AGE ) et Montse Padro ( BNG ), pour exprimer le soutien de leur partis aux revendications légitimes du peuple sahraoui, selon Europa Press. (SPS)

020/090/TRD 161200 MARS 014 SPS