Johannesburg (Afrique du Sud ), 17 mars 2014 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a été reçu cet après midi par son homologue d’Afrique du sud, Jacob Zuma au siège de l’ANC à Johannesburg .
Le Président Zuma a souhaité la bienvenue au président de la République et de la délégation qui l’accompagne, exprimant sa satisfaction de la présence de dirigeants de premier plan au siège de l’ANC pour définir les priorités et adopter les attitudes et décisions, au moment où l'Afrique du Sud s’apprête à fêter le vingtième anniversaire de l' élimination de l'apartheid et l'établissement d'une république démocratique, sous la direction de Son Excellence l'ancien président, feu Nelson Mandela .
Le Président Mohamed Abdel Aziz a félicité M. Zuma pour lui avoir permis d’effectuer cette visite au siège de l’ANC, ce qui reflète la profondeur des relations entre le Parti et le Front Polisario, l’amitié et de la fraternité entre les deux pays et les deux peuples, d'Afrique du sud et le Sahara occidental .
Le chef de l’Etat a souligné que la célébration du vingtième anniversaire de l'élimination du régime de l'apartheid présente une grande occasion pour toute l’Afrique, souhaitant plein succès pour le parti de l’ANC et ses militants.
Les deux partis ont passé en revue les relations historiques et distinguées reliant l’ANC et le Front Polisario et la position constante de l’Afrique du sud en faveur de la décolonisation du Sahara occidental et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
L’audience a été assistée du coté Sud-Africain par M. Cyril Ramaphosa , vice-président , Mme Baleka Mbete , président national du parti , M. Gwede Mantache , Secrétaire Général du Parti , M. Zweli Mkhize , fonctionnaire des Finances au sein du parti , et Mme Jessi Duarte, secrétaire général adjoint du Parti .
Du coté sahraoui, ont pris part à cet entretien : Abdati Breika , conseiller à la Présidence de la Républqiue, Salha Alabd, ambassadeur en Afrique du Sud, Soueilma Beirouk , vice-président du Parlement panafricain , et Senia Ahmed Merhba et Said Brahim Joumani, membres du PAP et Elouali Moussa, conseiller à l'ambassade à Pretoria . (SPS)
020/090/TRD 171731 MARS 014 SPS