Перейти к основному содержанию

Le président de la République appelle le Parlement panafricain à œuvrer pour que l’ONU assume sa responsabilité dans la décolonisation du Sahara occidental

Submitted on

Midrand (Afrique du Sud),  18 mars 2014 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a appelé le Parlement panafricain à œuvrer pour que l’ONU assume sa responsabilité dans la décolonisation du Sahara occidental, la dernière colonie en Afrique, à travers l’organisation d'un référendum libre, juste et équitable sur l'autodétermination du peuple sahraoui.

"Nous vous demandons à œuvrer pour que l’ONU assume sa responsabilité dans l'accélération de la décolonisation du Sahara occidental, la dernière colonie en Afrique, à travers la tenue d'un référendum libre, juste et équitable sur l'autodétermination pour le peuple sahraoui", a  déclaré le président de la République, Mohamed Abdelaziz dans un discoure prononcé à la 4èmè session ordinaire du parlement africain qui coïncide avec son 10ème anniversaire.

Le présidente de la République a appelé l’UA à agir immédiatement en faveur de la création d'un mécanisme onusien pour la protection et la surveillance des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc et pour assurer la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines.

M. Abdelaziz a remercié  son homologue sud-africain M. Jacob Zuma pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse et M. Bethel Nnaemeka Amadi, Président du Parlement Panafricain pour l'aimable invitation.

Il a également condamné les actes criminels qui ont eu lieu dans plusieurs pays africains comme le Nigeria,  exprimant son entière solidarité avec le peuple et le gouvernement nigérian face à l'extrémisme aveugle qui a ciblé des civils sans défense, y compris des enfants.

Le président de la république a aussi rappelé que la politique expansionniste et la drogue marocaine sont des sources de soutien et d'encouragement du terrorisme dans l'Afrique.

S'agissant le plan de paix entre le Front Polisario et le Maroc, M. Abdelaziz a rappelé que"c’est grâce à l'intervention de notre organisation continentale et l'Organisation des Nations Unies et avec l'acceptation du gouvernement marocain, nous avons convenu pour l’organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui. Cependant, tout comme le régime de l'apartheid, le régime marocain a peur de la vérité et de la démocratie. C'est pourquoi il est revenu sur ses obligations internationales, et aujourd'hui il continue d'empêcher l’organisation du référendum".

Le SG du Front Polisario a en outre appelé le Parlement panafricain, l'Union africaine et tous les peuples africains à intervenir pour mettre fin aux  violations des droits de l’homme commises contre le peuple sahraoui, documentées dans les rapports de plusieurs pays, des organisations et des institutions internationales, par l’occupant marocain.

"Comme nous nous préparons pour le sommet UE-Afrique qui se tiendra le mois prochain, nous aimerions attirer l'attention sur l'accord de pêche conclu entre l'Union européenne et le Maroc. Cet accord qui implique les territoires sahraouis occupés en violation flagrante du droit international et l'opinion juridique du Sous-secrétaire général de l'ONU aux affaires juridiques. Pour cette raison, des mesures doivent être prises pour mettre fin au pillage des ressources naturelles africaines", a-t-il ajouté.

Le président de la République a également appelé au démantèlement du mur de la honte marocaine qui divise le Sahara occidental et son peuple, et est infesté avec des millions de mines, y compris les mines interdites internationalement antipersonnel, des barbelés, des tranchées et des fossés et est protégé par un arsenal de destruction, en plus de dizaines de milliers de soldats. (SPS)

 

093/090/TRD