Перейти к основному содержанию

La Zambie appelle l’ONU à respecter ses engagements envers la décolonisation du Sahara occidental

Submitted on

Dar Essalam, 29 mars 2014 (SPS) La représentante de la Zambie aux travaux du comité africain de l’Internationale socialiste, Mme Elisabeth a exhorté l’ONU à respecter ses engagements envers le peuple sahraoui par le biais de l’application des résolutions onusiennes  appelant à la décolonisation du Sahara Occidental par la voie d’un référendum d’autodétermination juste et transparent sous les auspices de l’ONU.

Elle a également appelé à l’élargissement des prérogatives de la Mission des nations unies pour un référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la protection et la surveillance des droits de l’Homme, étant la seule mission de paix de l’ONU dépourvue de cette tache.

Mme Elisabeth a également exprimé son soutien aux efforts de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross en vue de trouver une solution juste et durable devant permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur son futur.

Pour sa part le représentant du mouvement militantisme d’Iles Maurice, Bijay Makhan a souligné la nécessité d’une solution urgente de la question du Sahara occidental, regrettant la situation du statu quo.

020/090/TRD 301200 MARS 014 SPS