Перейти к основному содержанию

L’AARASD appelle le Conseil de sécurité de l’ONU de donner à la MINURSO les moyens de protection de la population sahraouie

Submitted on

Paris, 09 avr 2014 (SPS) L’association des Amis de la RASD en France (AARASD) a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à évoluer le mandat de la MINURSO, en lui donnant les moyens de protection de la population sahraouie dans la partie occupée par le Maroc.

"Ce mois d'avril 2014 va sans doute être très important pour avancer de manière significative dans le règlement politique de la question du Sahara occidental. En effet, cette année le Conseil de sécurité ne pourra différer sur la nécessaire évolution du mandat de la MINURSO, (Mission des Nations unies pour un référendum au Sahara occidental), et devra enfin lui donner les moyens de protection de la population sahraouie dans la partie occupée par le Maroc", a indiqué l’AARASD dans un communiqué de presse dont une copie parvenue à SPS.

"Le respect des droits de l'homme aux territoires occupés est effectivement, depuis la grande protestation de Gdeim Izik en octobre 2010, au centre du règlement du conflit, ancien de 38 ans", a déploré l’association des amis de la RASD.

"D'un côté une protestation publique pacifique contre l'occupation marocaine qui rassemble toutes les catégories de la population des principales villes du Sahara occidental occupé, de l'autre une puissance occupante, coloniale qui réprime, empêche par la violence toute expression populaire et bloque à l'entrée du pays avant expulsion la grande majorité des citoyens ou élus qui souhaitent se rendre au Sahara occidental. C'est le cas des deux dernières délégations du Parlement européen en mars et en avril interdites de missions", a-t-elle rappelé.

L'Association des Amis de la RASD a dénoncé cette situation et appelé la Communauté internationale et le Conseil de sécurité à donner enfin droit aux Sahraouis à pouvoir s'exprimer en toute liberté sur leur avenir. "Liberté sous occupation avec une Mission onusienne qui effectivement protège tous ceux qui osent s'exprimer publiquement et liberté pour un scrutin d'autodétermination qui scellera enfin politiquement un conflit qui n'en finit pas".

Elle a également demandé la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis et l'annulation des procès qui vont se tenir en avril et en mai contre une douzaine de jeunes sahraouis inculpés pour "délit d'autodétermination"!

L'Association des Amis de la RASD espère vivement que le Conseil de sécurité répondra aux attentes et aspirations du peuple sahraoui  et créera les conditions d'un futur règlement politique de la question du Sahara occidental. (SPS)

 

093/090/