Alger, 10 avr 2014 (SPS) L'Algérie et l'Equateur ont appelé, mercredi, à un règlement "juste" et "durable" du conflit du Sahara occidental basé sur une solution politique mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple sahraoui.
Dans un communiqué conjoint rendu public à l'issue de la visite de deux jours à Alger du vice-ministre équatorien des Relations extérieures et de l'Intégration politique, Leonardo Arizaga, les deux parties se sont félicitées de la "constance" de l'engagement de l'ONU et de la communauté internationale pour le règlement de cette question "conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi que des résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité".
L'Algérie et l'Equateur "apportent tout leur soutien aux efforts déployés, à cet effet, par Christopher Ross, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental", a souligné le communiqué.
A ce titre, les deux parties ont insisté sur l'"importance" de l'élargissement du mandat de la (MINURSO), par la mise en place d'un mécanisme de protection des Droit de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Concernant la question de la réforme de l'ONU, les deux parties ont souligné leur "engagement" en faveur d'une réforme du système onusien qui serait à même d'"assurer une meilleure représentativité" de l'ensemble de la communauté internationale.
A cet égard, la réforme du Conseil de Sécurité revêt une "importance capitale", à travers une représentation régionale "plus équitable", la "réglementation" du recours au droit de veto et l'octroi de plus grandes prérogatives à l'Assemblée Générale.(SPS)
090/090/700