Перейти к основному содержанию

Le Parti libéral norvégien réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Oslo, 10 avr 2014 (SPS) La chef du Parti libéral norvégien Mme Trine Skei Grande a réitéré jeudi lors d'une réunion avec le Représentant du Front Polisario à Oslo M. Limam Khalil, le soutien de son parti au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l’indépendance, exprimant son soutien à l'extension du mandat de la MINURSO pour y inclure la surveillance de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental.

Durant la réunion, Dr. Limam Khalil a informé son interlocuteur de la souffrance des sahraouis dans les parties occupées du Sahara occidental en raison de la répression et l'intimidation systématiques commises par le Maroc contre eux depuis son invasion de la région en 31 octobre 1975.

Le diplomate sahraoui a souligné que le Maroc continue de piller les ressources naturelles du Sahara occidental en violation flagrante de la loi internationale qui appelle à la protection des ressources naturelles des territoires non-autonomes.

Il convient de rappeler que le comité central du Parti libéral de la Norvège a publié une série de déclarations dénonçant l'occupation par le Maroc du Sahara Occidental et appelant à la décolonisation du Sahara occidental.

Il a condamné à de nombreuses reprises le pillage par le Maroc des richesses naturelles du Sahara occidental et a également appelé son gouvernement à reconnaître la République sahraouie (RASD) comme un Etat indépendant.

Le Parti est actuellement l'un des partis d'opposition en Norvège. Il a remporté neuf sièges lors des dernières élections parlementaires. (SPS)

 

093/090/TRD