Lima, 13 avr 2014 (SPS) Le Conseil péruvien de solidarité avec le peuple sahraoui (COPESA) a condamné l'"insolence du roi du Maroc envers l'ONU en menaçant de régler le différent sur le Sahara occidental en dehors du cadre de l’organisation des Nations unies", a indiqué le président du COPESA, Ricardo Sánchez Serra, dans une déclaration parvenue à SPS.
M. Sanchez- Serra a qualifié d’"insolence et absurdité les déclarations du roi du Maroc, Mohamed VI, selon lesquelles, il critique et menace l’ONU", en réaction au rapport du Secrétaire général de l'ONU sur le Sahara occidental.
"Le Maroc qui se trouve isolé sur la scène internationale, en raison de la condamnation des toutes les organisations internationales des droits de l'homme pour ses violations continues des droits des Sahraouis", a-t-il dit, "ne veut pas que les casques bleus de l’ONU (Minurso) soient doter d’une composante de surveillance et de protection des droits humains".
"J'espère enfin, que le Conseil de sécurité approuve les recommandations du Secrétaire général de l'ONU et que la France n'use pas de son veto à la prochaine résolution et ne continue pas dans son soutien inconditionnel au Maroc, car il ya des gens qui souffrent d’un génocide qui est commet à leur encontre" depuis plus de 40 ans. (SPS)
020/090/TRD 131250 AVR 014 SPS