Перейти к основному содержанию

Une manifestation de Sahraouis violement réprimée par les forces marocaines à El aiun

Submitted on

EL AAIUN occupée (Sahara occidental), 17 avr 2014 (SPS) - Les forces d'occupation marocaines ont violement réprimé, mardi soir à El Ayoun, capitale du Sahara occidental, une manifestation de Sahraouis en faveur de l'indépendance, faisant au moins 100 blessés parmi les manifestants.

 

 

Les manifestants ont scandé à cette occasion des slogans favorables au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, a indiqué une letter adrisse par le SG du front polisario au SG de l’UN .

 

Ils ont aussi réclamé la libération des prisonniers politiques sahraouis détenus par le Maroc et la cessation des violations des droits de l'Homme commises par les forces d'occupation marocaines, ainsi que le pillage des richesses naturelles du Sahara occidental, a ajouté -il .

 

Ces manifestations interviennent alors que le Conseil de sécurité des Nations unies s'apprête à tenir jeudi sa réunion de consultation informelle sur le Sahara occidental, et ce, avant de se prononcer sur un projet de résolution vers la fin du mois en cours.

 

Pas moins de 115 organisations, dont des associations sahraouies et des ONG internationales de 21 pays à travers le monde, ont appelé mercredi à l'élargissement du mandat de la MINURSO (Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental) à la surveillance des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés.

 

Dans une lettre commune adressée au Conseil de sécurité, ces organisations ont souligné que "la seule façon d'établir avec précision la situation réelle des droits de l'homme (au Sahara occidental) passe par des enquêtes indépendantes et des rapports de la MINURSO", ajoutant qu'il s'agit là d'un élément "fondamental" dans le processus du règlement de la question sahraouie.

 

De son côté, l’organisation internationale des droits de l’homme "Human Rights Watch" (HRW) a appelé lundi le Conseil de sécurité de l’ONU à introduire le mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental au sein de la MINURSO, et s'est félicitée des suggestions faites par le dernier rapport du secrétaire général de l'ONU sur cette question.

 

Inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes,et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique qui est occupée depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France. (SPS)088/700/090