Monastir (Tunisie), 20 avr 2014 (SPS) Une délégation sahraouie prend part aux travaux du troisième forum social des migrations organisé à Monastir en Tunisie pour débattre les politiques de migration entreprises par les pays des deux rives de la Méditerranée et son impact sur les conditions de vie et de la sécurité des migrants.
La question sahraouie était présente en force durant les débats des ateliers, notamment en ce qui concerne la liberté de circulation entre les pays du Maghreb arabe, où les participants ont pu s’informer de la réalité du mur de la honte érigé par le Maroc qui divise le Sahara occidental et son peuple divise le peuple sahraoui en deux parties depuis plus de 38 ans.
Les femmes sahraouies ont présenté des témoignages relatant les souffrances des femmes sahraouies dans les camps de réfugiés et dans les territoires occupés du Sahara occidental en raison de l’occupation illégale de leur territoire par le Maroc.
Les participants ont appelé au respect des conventions internationales des réfugiés, notamment la sensibilisation autour de la situation de réfugiés auprès des gouvernements, et à faire reconnaitre leurs souffrances, en particulier les réfugiés du Sahara occidental, Palestine et de la Syrie.
La troisième session du Forum social des migrations poursuit ses travaux auxquels une délégation sahraouie conduite par le secrétaire général de l’union des étudiants sahraouis (UESARIO), Ahmed Lahbib Abdi, des élus et des représentants de la société civile. (SPS)
97/90/TRD 200955 AVR 2014 SPS