El Aaiun, 29 avr 2014 (SPS) Les autorités d’occupation marocaines ont empêché le citoyen sahraoui Mohamed Mustafa Tleimidi de visiter sa mère dans la ville occupée d’El Aaiun, a-t-on appris de source du ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger.
"Le citoyen sahraoui, qui est arrivé lundi à l'aéroport de la capitale sahraouie occupée à bord d’un avion où se trouvait également une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme, a été empêché de descendre de l’avion où il devait rendre visite à sa mère. L’acte s’est déroulé au su et vu des voyageurs, y compris les membres de la délégation onusienne", a indiqué la même source.
Le ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger a considéré "cet acte de violation flagrante à la Charte des Nations Unies en ce qui concerne le respect des droits de l'homme dans un territoire dépendant de la responsabilité de l’ONU".
"C’est un mépris à l’ONU et au conseil de sécurité qui doit adopter aujourd’hui une nouvelle résolution à la lumière du rapport du Secrétaire général Ban Ki-moon qui a appelé à une surveillance durable des droits de l'homme au Sahara occidental", a-t-on ajouté.
En rappel, plusieurs organisations internationales des droits de l’homme avaient condamné les violations des droits e l’homme et les pratiques inhumaines perpétrées contre les citoyens sahraouis par les autorités d’occupation marocaines.(SPS)
093/090/TRD 291300 AVR 014 SPS