Перейти к основному содержанию

Le MAE norvégien réaffirme son soutien au droit de peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Oslo (Norvège), 07 jun 2014 (SPS) Le ministre norvégien des AE, Borge Brende a réaffirmé la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, en réponse à une question du député du parti libéral, Mme Skei Grande sur le rôle de la Norvège dans la relance du processus de décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.

 

 Le MAE a affirmé que la Norvège soutient les efforts des Nations Unies pour trouver une solution politique juste et durable qui garantit le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

 

Il a souligné que le respect des droits de l'homme au Sahara occidental devrait être une priorité, soulignant l'importance de permettre à la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) d’ accomplir son mandat d'origine, mais également assumer la tâche de surveillance et de rapport sur la situation des droits de l'homme dans la région.

 

S’agissant des ressources naturelles sahraouies, M. Brende a affirmé que tant que le Maroc n'exerce pas la souveraineté internationalement reconnue sur le Sahara occidental, il n'a pas le droit d'exploiter les ressources naturelles de cette région.

 

"La Norvège est attachée aux recommandations de l'ONU à ne pas exploiter les ressources de ces régions sans que cette exploitation ne soit au consentement et dans l'intérêt de la population locale, donc nous avons conseillé les investisseurs norvégiens de ne pas investir au Sahara Occidental ", a conclu le  ministre des AE. (SPS)

 

020/090/TRD 071228 JUN 014 SPS