Перейти к основному содержанию

Le conseil des lords interpelle le gouvernement britannique sur les droits de l'Homme au Sahara occidental

Submitted on

Londres, 22 jun 2013 (SPS) La ministre d'Etat britannique chargée de l'Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh et de l'Asie centrale, la baronne Warsi a souligné que le gouvernement britannique soutenait toute avancée en faveur de l'amélioration des droits de l'Homme au Sahara Occidental.

 

Répondant, vendredi dernier au nom du gouvernement à une question du lord indépendant, John Stevens sur les efforts que mène le gouvernement britannique pour amener le Maroc à respecter ses engagements internationaux en matière de droits de l'Homme au Sahara occidental, la baronne Warsi a rappelé que le ministre d'Etat, chargé du Moyen Orient et de l'Afrique du nord, Hugh Robertson avait évoqué avec les autorités marocaines lors de sa visite à Rabat en mars dernier "la question du respect des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés".

 

Concernant le mur marocain de séparation, la baronne Warsi a indiqué que les équipes de déminage relevant de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), "poursuivaient leur travail en collaboration avec le front Polisario et le Maroc autour de ce mur".

 

Lord Stevens avait déjà interpellé en mars dernier le gouvernement britannique sur ses démarches concernant des rapports faisant état d"'interventions violentes des forces marocaines le 15 février dernier contre des manifestations pacifiques à Layoune occupée ayant fait plusieurs blessés".

 

L'importance qu'accorde le conseil des lords à la question sahraouie "traduit l'intérêt croissant porté par la Grande Bretagne à la cause sahraouie, notamment après que le même conseil eut adressé récemment plusieurs questions au gouvernement britannique sur le Sahara occidental". (SPS)

 

020/090/TRD 221800 JUN 014 SPS