Bir Lahlu (territoires libérés du Sahara occidental), 29 jun 2014 (SPS) Le Front Polisario a mis en garde contre les activités de certaines entreprises étrangères qui effectuent des travaux d'exploration et de forage de pétrole et de gaz au large des côtes du Sahara occidental.
Dans une lettre adressée par le Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz au SG de l’ONU, Ban Ki-Moon, le gouvernement sahraoui a fait remarquer que "ce type d'activités est illégal et constitue un sérieux défi aux efforts visant à parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui prévoit l'autodétermination du peuple sahraoui".
Le président sahraoui a demandé à la plus haute instance internationale d’intervenir pour mettre un terme à ces activités qui entravent les efforts de l'Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross devant aboutir à une solution juste et durable du conflit.
Il a également exhorté Ban KI d’intervenir auprès du Maroc et des entreprises impliquées à suspendre immédiatement ces activités illégales au Sahara Occidental en attente de sa décolonisation par le biais d’un référendum juste et transparent sous les auspices de l’ONU, afin de permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur son futur. (SPS)
020/090/TRD 291345 JUN 014 SPS