Iles de Noirmoutier , 11 aout 2014 (SPS) Les Messagers de la paix venus du camp d’Haouza, passeront leurs derniers jours de vacances à l’île de Noirmoutier avant de repartir le 16 aout vers les camps des réfugiés via l’Algérie, a-t-on indiqué de source proche des enfants.
C’est sur cette sur l’île (Noirmoutier) en Vendée, au bord de l’atlantique ; accompagnés de deux animateurs français et deux accompagnateurs sahraouis membre de l’Association Sahraouie pour la Promotion des Echange Culturels dans la Francophonie (A .S.P.E.C.F), que les enfants sahraouis vont passer le reste du leur séjour en France.
Rappelons que dès leur arrivée, le directeur du centre de l’épine entouré de son personnel était sur place pour les accueillir à bras ouverts : "ce n’est pas la première fois que nous accueillons des enfants sahraouis, vous êtes les bienvenues, je vous souhaite un bon séjour parmi vos collègues français tout en espérant qu’un échange culturel réciproque se déroule dans de bonnes conditions et que vous profitez le maximum possible de ce climat marin et plus précisément "atlantique" dont vous avez une frontière de 1200km ; mais pour certaines raisons politiques vous êtes privés pour le moment ; je souhaite que dans un avenir assez proche nous nous rendrons chez vous dans votre patrie libérée" , conclut-il.
Les activités d’animation programmées pour les enfants sont nombreuses et diversifiées : la peinture, l’accrobranche, la natation, le vélo, l’équitation, quelques activités ludiques (théâtre, musique) et la visite des sites historiques dans cette île touristique. (SPS)
020/090/000 101325 AOUT 014 SPS