Перейти к основному содержанию

La RASD prend part au 10ème anniversaire du parlement panafricain

Submitted on

Midrand (Afrique du Sud), Une délégation sahraouie conduite par le président du parlement, M. Khatri Addouh participe aux festivités du 10eme anniversaire du parlement panafricain (PAP) qui ont débuté jeudi à Midrand, en Afrique du sud.

 

Le Président de l’Assemblée Nationale est accompagné par Salha Al-Abd, ambassadeur en Afrique du Sud, Sueilma Beirouk, Jamal El Bendir et Seniya Ahmed Marhba, membres sahraouis à l’assemblée consultative de l’Union africaine.

 

Intervenant lors de la 6e Conférence annuelle des Présidents de Parlement africain qui s'est tenue à Midrand, M. Addouh a rappelé  que le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation inscrite dans le cadre de la résolution 1514 (XV), appelant le parlement à contribuer pour trouver une solution définitive à ce problème garantissant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination.

 

Le président du parlement national a salué la nomination de l'ancien président du Mozambique, M. Joaquin Chissano en tant qu'envoyé spécial de l'UA pour le Sahara occidental.

 

Il en outre rappelé les entraves dressés par le Royaume du Maroc devant les efforts onusiens et son refus de poursuivre les négociations et les visites de navette de l'Envoyé personnel M. Ross.



"L'Afrique peut jouer un rôle important pour accélérer la fin de l'occupation d'une partie de la RASD et permettre au peuple sahraoui à jouir de ses pleins droits à la liberté et à l’indépendance", a –t-il dit.

 

Le Chef de l’assemblée nationale a appelé leParlement panafricain et les parlements nationaux des pays d'Afrique à faire pression sur l’Etat d’occupation marocaine afin de mettre fin à ses violations des droits de l’homme contre les Sahraouis et son pillage illégal des ressources naturelles du Sahara occidental.

 

Créé en 2004, le Parlement panafricain est une simple Assemblée consultative de l’Union africaine.Il est dirigé par le Nigérian Bethel Amadi, pour un mandat de trois ans.

 

L’institution n’émet que des recommandations transmises aux autres organes de l’Union africaine.(SPS)

 

093/090/TRD