Перейти к основному содержанию

Le Président de la République dénoncé la campagne d’expulsion des observateurs internationaux du Sahara occidental occupé

Submitted on

Bir Lahlou (territoires libérés de la RASD), 18 août 2014 (SPS) Le Président de la Répulique, SG du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a fortement condamné l'escalade de la campagne d’expulsion des observateurs internationaux et le siège militaire imposé par les autorités d’occupation marocaines sur les territoires occupés, depuis le mois d’avril dernier.

 

"L’état de siège militaire imposé sur un territoire sous la responsabilité directe de l'Organisation des Nations et l’explosion des observateurs internationaux indépendants par l’occupant marocain n’est pas seulement une violation flagrante du droit et de la légitimité, mais une humiliation pour la communauté internationale, représentée par l'ONU, et une atteinte à son autorité et à sa crédibilité", a souligné le Président de la République dans une lettre adressée au Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki Moon.

 

Le Président de la République a exprimé sa profonde préoccupation quant à "l'escalade dangereuse" de ces actes qui représentent "une contradiction intentionnelle" avec le rapport  de  M. Ban Ki Moonet les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, ajoutant qu’ils ont insisté sur ​​"la nécessité de protéger les droits de l'homme dans les territoires du Sahara occidental et d’élargir les prérogatives de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental) pour lui permettre de communiquer avec les civils sahraouis et de s’enquérir de la situation là-bas.

 

Le chef de l’Etat a également souligné qu'il a enregistré dans la dernière période l’augmentation d’agressions dégradantes à la dignité humaine et d'expulsions arbitraires par les autorités d'occupation marocaines contre les militants des droits de l'homme, les avocats et les parlementaires, les journalistes internationaux.(SPS)

 

093/090/TRD