Перейти к основному содержанию

Le Polisario condamne les mauvais traitements à l’égard de la délégation des militants sahraouis des droits humains

Submitted on

 

Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 22 aout 2014 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a condamné "avec force" les mauvais traitements infligés par les services de renseignements marocains contre une délégation des militants sahraouis des droits humains à l’aéroport de Casablanca, à son retour d’Alger où elle à part à la 5ème édition de l’université d’été des cadres du Front Polisario et de la RASD.

 

Dans une lettre la deuxième du genre au SG de l’ONU en moins d’une semaine, le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a appelé à "une intervention immédiate et à la prise des mesures et sanctions nécessaires devant garantir la protection des Sahraouis et leurs droits légitimes dans le présent et à l’avenir".

 

Les membres de la délégation sahraouie "ont été ciblés vendredi soir par des mesures exceptionnelles dont leur isolement des autres voyageurs et leur enfermement à l'intérieur de l'aéroport", avant d’être démuni de leurs affaires personnelles, passeports, portables et appareils photos et autres.

 

"Ils ont été contraints par les forces marocaines à prendre un taxi vers le centre ville de Casablanca sans la plupart de leurs bagages", a souligné le président de la République.

 

"Un tel comportement, est une extension des graves violations commises par l'Etat marocain contre les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental et les villes du sud du Maroc et leurs lieux de résidence, qui défendent la Charte et les résolutions des Nations Unies appelant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance", a averti le président sahraoui. (SPS)

 

020/090/TRD 241055 AOUT 014 SPS