Перейти к основному содержанию

Répression d’une manifestation pacifique après la mort du martyr Hassana Aaleya

Submitted on

Dakhla(Sahara occidental Territoires occupés), 29 sept 2014 (SPS) Une manifestation pacifique condamnant la mort tragique du prisonnier polique sahraoui, Hassana Aaleya a été sauvagement réprimée par les forces d’occupation marocaines à la ville occupée de Dakhla.

 

Malgré le caractère pacifique de la manifestation à travers les différents quartiers de la ville, majoritairement peuplés par les Sahraouis, notamment Oum Tounsi, Bir Enzaran et Akseikissat, les forces d'occupation marocaines n'ont pas hésité à intervenir avec une force excessive contre des manifestants sahraouis, selon des témoins sur place.

 

Plus troupes des différents corps de l’armée royale ont été déployés dans la ville pour disperser violemment la manifestation.

 

Le martyr Hassana Aaleya mort après plusieurs jours de la détérioration de son état de santé en prison avant d'être transféré dans un hôpital de la ville occupée d'El Aaiun, où il a été privé de soins médicaux adéquats.

 

Il a été transféré depuis quelques jours en coma à l'hôpital militaire de la ville occupée de Dakhla où il a vécu ses derniers jours à travers la respiration artificielle et privé des visites de sa famille.

 

Le martyr était un prisonnier politique et militant des droits de l'homme et membre de l'Association sahraouie contre la torture. Il souffrait d'une fracture de la main, à la suite de son arrestation en 2012 et purge une trois ans pour sa participation aux événements historiques de la ville occupée de Dakhla en 2011, rappelle-t-on. (SPS)

 

020/090/TRD 291938 SEPT 014 SPS