Перейти к основному содержанию

La délégation sahraouie aux iles Canaries condamne l’assassinat de Hassana Elouali

Submitted on

Santa Cruz, 30 sept 2014 (SPS)  La délégation sahraouie aux iles Canaries a condamné mardi l’assassinat du militant sahraoui des droits de l'homme et membre du Comité contre la torture à la ville de Dakhla occupée, Hassana El Ouali, survenu dimanche dernier à l’hôpital militaire de la même ville.

 

La délégation du Front Polisario a condamné cet acte odieux qui a conduit à la mort du défunt dans des conditions qui demeurent confuses, appelant à une autopsie de la victime et une enquête impartiale pour définir les circonstances de sa mort, a souligné un communiqué de la délégation parvenue à SPS.

 

Selon la même source, "les autorités marocaines auraient tenté d’exercer des pressions sur les notables sahraouies pour convaincre sa famille à accueillir la dépouille de leur fils pour son enterrement", une demande qui a "été rejetée".

 

La victime a été décédé dimanche soir à l'hôpital militaire de la ville où il a été transféré en coma suite à la détérioration de son état de santé et a été privé de visite familiale, a rappelé le communiqué, ajoutant que la ville se trouve sous un état de siège à travers le déploiement des différentes unités de l’armée royale dans les différentes artères de la ville.

 

Pour rappel, le peuple sahraoui observera ce mardi une journée de deuil national en la mémoire du 12ème martyr de la résistance pacifique du peuple sahraoui pour le recouvrement de ses droits légitimes et inaliénables à l’autodétermination et à l’indépendance. (SPS)

 

020/090/TRD 301157 SEPT 014 SPS