Bruxelles, 07 oct 2014 (SPS) L’Association de la communauté sahraouie en Belgique a appelé à dépêcher une mission d’enquête internationale afin de définir les circonstances de la mort du prisonnier politique et militant sahraoui des droits humains, Hassana Elouali, mort et inhumé dans des circonstances qui demeurent inconnues à la ville occupée de Dakhla.
L’association a lancé un appel urgent aux organisations et mouvements associatifs de part le monde à faire pression sur l'Etat marocain pour qu’il punisse les responsables, les traduise devant la justice et libère tous les prisonniers politiques sahraouis, dans un communiqué parvenu à SPS.
Elle a également exprimé son soutien et sa solidarité avec la famille du défunt et tous ses compatriotes qui croupissent encore dans les prisons marocaines.
Cet assassinat intervient un jour après l’appel lancé par l’Organisation Contre la Torture à Dakhla, dont il était membre pour sauver sa vie, a rappelé l’association.
Le prisonnier politique et militant sahraoui des droits humains, Hassana Elouali est décédé dimanche 28 septembre 2014 au soir à l'hôpital militaire de la ville de Dakhla occupée où il a été transféré en coma suite à la détérioration de son état de santé. Il est enterré samedi 4 octobre 2014 par les autorités marocaine en l'absence de sa famille, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/000 071324 OCT 014 SPS